Lutter contre les mites alimentaires (Teignes, pyrales)

mite alimentaire parasite apa scaled

Les mites alimentaires sont des nuisibles particulièrement voraces qui s’attaquent à votre garde-manger. Elles se développent très rapidement et rendent la nourriture immangeable. Il faut alors vite s’en débarrasser. Pour cela, il faut pouvoir les repérer.

Qu’est-ce qu’une mite alimentaire ?

Une mite alimentaire est un petit papillon grisâtre qui peut mesurer jusqu’à 2,5mm d’envergure. Elle se nourrit principalement, de céréales, de farines, de pâtes, de chocolats ou de fruits secs qui se trouvent dans vos placards.

La mite alimentaire est très ressemblante avec la mite de vêtements. Elles sont toutes les deux considérées comme nuisibles. Les mites de vêtements sont plus foncées, de couleur brune et dorée.

La mite alimentaire n’est pas dangereuse pour l’homme, mais est un véritable parasite qui prolifère très vite. Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs qui éclosent en 4 jours. En seulement un mois, les petites larves deviennent des papillons et le cycle recommence tant qu’elles ont de la nourriture et un endroit où se développer.

Comment repérer la présence de mites alimentaires ?

Les mites alimentaires arrivent généralement via vos achats alimentaires, ramenées de l’extérieur, ou par une fenêtre ouverte, et se développent très rapidement dans vos placards et arrière-cuisines.

 On remarque leur présence par l’apparition de petits vers blancs dans la nourriture, ce sont des larves de mites alimentaires. On peut également voir autour des couvercles de bocaux ou de boîtes de conserve des cocons blancs translucides et collants.

Les mites alimentaires sont des nuisibles nocturnes très petits qui se montrent très discrets en pleine journée, il est donc difficile de détecter leur présence, en dehors des larves et des cocons.

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Si vous détectez la présence de mites alimentaires, il faut agir immédiatement.

     

      • Jeter les boîtes d’aliments déjà ouvertes

      • Vérifier toutes les boîtes fermées (en dessous également)

      • Vider les placards et nettoyer en profondeur

      • Placer la nourriture dans des boîtes hermétiques en verre ou en métal

      • Passer l’aspirateur partout pour aspirer les larves et cocons

      • Nettoyer tous les recoins de la pièce

    Comment prévenir les infestations de mites alimentaires ?

    Pour empêcher l’infestation de mites alimentaires, il est recommandé de conserver ses aliments dans un endroit frais (les mites alimentaires n’apprécient pas le froid). Il est également possible de mettre des pièges à mites alimentaires dans les placards afin de les capturer et d’éviter qu’elles ne prolifèrent.

    Si cela vous semble compliqué de vous débarrasser vous-mêmes des mites alimentaires, faites appel à APA pour éliminer ces nuisibles.

    Faites appel à un professionnel

    Vous pensez avoir détecté la présence de mites alimentaires chez vous et vous souhaitez vous en débarrasser ?

    APA, expert antiparasitaire dans la région Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan), la région Normandie (Calvados et Manche) et la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne), est à votre disposition pour toute demande ou renseignement sur la gestion des nuisibles sur votre lieu de travail.