APA, expert antiparasitaire dans le grand ouest, vous dévoile les secrets pour éviter de se faire envahir par les fourmis.
Ces petits insectes, à peine visibles et pourtant très envahissants, font leur grand retour en ce début d’été. Même s’il elles ne sont pas dangereuses pour notre santé elles peuvent rapidement devenir un problème au quotidien si la situation n’est pas contrôlée grâces à quelques bonnes pratiques.
D’où viennent-elles ?
L’hiver, les fourmis se réfugient dans le sol, dans leur colonie, afin de se protéger des températures basses. C’est pourquoi elles ne sont presque pas présentes dans les intérieurs avant le printemps.
Avec le début du printemps, il est l’heure pour les fourmis de remonter à la surface. En effet, lorsque le climat se réchauffe, la reine dispose son nid à l’extérieur pour pouvoir profiter de la saison et de températures plus chaudes. Les autres fourmis vont chercher la nourriture nécessaire à la reine et à la colonie aux alentours, ce qui explique pourquoi vous en trouvez dans votre maison.
Les risques d’invasion
Maintenant que la saison chaude a commencé, les fourmis vont petit à petit explorer leur environnement proche en quête de nourriture. Cela ne veut pas dire qu’elles viendront forcément dans votre maison mais il faut tout de même prendre des précautions et adopter les bons gestes.
Comment savoir si votre maison est envahie ou non ? Avant d’agir il faut analyser la situation. Les fourmis n’ont pas toujours l’intention de s’installer chez vous, il existe différentes situations :
Les fourmis isolées dans un coin de votre maison cherchent souvent de quoi se ravitailler. Dans ce genre de cas vous pouvez les faire partir pour éviter qu’elles prolifèrent, tout en identifiant leur point d’entrée afin d’éviter un retour.
Lorsqu’un grand groupe de fourmis se promènent dans plusieurs espaces de votre habitation, l’invasion commence déjà et il est temps de les stopper avant qu’elles ne s’attaquent à d’autres pièces.
Si des fourmis sortent par des fissures ou du plafond, il est possible qu’une colonie se soit installée tout près. Dans ce cas, il faudra prendre des dispositions rapidement afin d’éradiquer le problème, surtout pendant les périodes plus chaudes où elles risqueront de faire leur apparition.
Que faire en cas d’invasion de fourmis ?
Les fourmis sont attirées par la nourriture, plus spécialement la nourriture sucrée. Si vous apercevez des fourmis dans un coin de votre maison, protégez vos aliments dans des boîtes hermétiques et cachez-les pour éviter qu’elles ne prolifèrent. Elles sont également attirées par les fruits bien mûres. Protégez vos corbeilles de fruits avec un filet fin ou un linge pour éviter qu’elles ne les envahissent.
Une fois que vous avez tout protégé, surveillez bien les endroits dans lesquels elles apparaissent pour mieux sécuriser le périmètre : une fissure dans le mur de la cave, un interstice au niveau d’une porte ou d’une fenêtre, un trou dans une aération…les fourmis peuvent se glisser dans de tous petits espaces, il est donc important d’identifier leur point d’accès pour l’obstruer ou leur barrer le passage.
Si vous ne savez pas comment stopper l’invasion, si les fourmis reviennent malgré les efforts que vous déployer pour les éradiquer, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura gérer la situation au plus vite.
Vous avez des fourmis dans votre habitation ? APA, expert antiparasitaire dans la région Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan), la région Normandie (Calvados et Manche) et la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne), est à votre disposition pour toute demande ou renseignement sur
l’extermination des fourmis.