APA, expert antiparasitaire dans le Finistère et le grand ouest, vous donne ses conseils pour lutter contre les puces.
Ces petits insectes sont très connus pour leur prolifération de masse qui menace notre environnement. La plupart du temps elles apparaissent sur les animaux et c’est souvent là que commencent les problèmes. Une fois installées, elles se développent à une grande vitesse, compliquant ainsi leur éradication.
Reconnaître une puce
Les puces sont si petites qu’elles sont à peine visibles à l’œil nu. Au premier coup d’œil, elles ressemblent à de minuscules points noirs mais en réalité, elles sont très résistantes. Elles viennent s’installer sur la peau des êtres vivants qu’elles croisent car, comme les poux, les punaises ou encore les tiques, les puces se développent grâce au sang qu’elles absorbent.
Vous soupçonnez votre animal d’avoir des puces ? Écartez ses poils sur plusieurs parties de son corps et passez-y un peigne fin. Si vous voyez de petites taches noires, il est fort probable que votre animal soit infecté.
Dans ces cas-là, il faut réagir très vite. En effet, une puce pond en moyenne 50 œufs par jour. Elles les pondent sur les animaux qu’elles trouvent et ces mêmes œufs finissent par tomber au sol une fois éclos. C’est à ce moment-là que les puces prolifèrent en venant se cacher dans tous les petits recoins de votre maison : les tapis, sous les parquets, dans la literie ou les dressings.
Que faire si votre maison est infestée ?
Les puces sont de petits insectes très envahissants. Une fois que vous en trouvez une sur votre animal ou dans votre intérieur, alors vous pouvez être sûr d’en retrouver un peu partout chez vous.
Dans un premier temps, lavez bien votre animal et utiliser un traitement insecticide spécifique. Il faut ensuite passer au nettoyage complet de la maison. Les puces pouvant proliférer rapidement et sans être repérées au départ, elles envahissent facilement les différents espaces de votre intérieur. Nettoyez bien les endroits susceptibles d’abriter des puces tels que les tapis, la moquette, etc… Une fois le nettoyage fini, traiter en profondeur ou mettez à l’écart toutes les affaires qui ont potentiellement pu être en contact avec les puces.
Comment faire pour se débarrasser efficacement des puces ?
Vous ne savez peut-être pas par où commencer ni quels produits utiliser ? Il est souvent préférable d’appeler un expert antiparasitaire pour une extermination complète dans votre espace de vie. Les puces étant résistantes et souvent difficiles d’accès, il n’est pas facile d’en venir à bout.
Vous avez repéré des puces chez vous ou sur votre animal ? APA, expert antiparasitaire dans la région Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan), la région Normandie (Calvados et Manche) et la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne), est à votre disposition pour toute demande ou renseignement sur l’extermination des puces.