Vous avez remarqué des petits insectes chez vous et vous souhaitez vous en débarrasser ? Mais de quoi s’agit-il ? Blattes ? Cafards ? Comment les reconnaître ?
Quelle est la différence entre un cafard et une blatte ?
Les termes « cafard » et « blatte » désignent exactement le même insecte. Blatte est le terme employé par les professionnels de la désinsectisation. Le terme « cafard » lui est l’expression familière employée généralement par les clients qui souhaitent s’en débarrasser.
Qu’est-ce que c’est ?
- Définition : Une blatte est un insecte qui mesure entre 1cm et 1,5cm environ (certaines espèces mesurent jusqu’à plusieurs centimètres).
- Les différentes espèces : Il existe plus de 4 000 espèces différentes de blattes. Certaines espèces vivent en extérieur, dans la nature, et d’autres vivent en intérieur, dans les habitations ou les espaces de vie et de stockage : hôpitaux, restaurants, entrepôts etc… En France, on retrouve principalement 4 espèces de blattes dans les espaces clos : La blatte américaine, la blatte germanique, la blatte orientale et la blatte rayée.
Est-ce que j’en ai chez moi ? Où se logent-ils ?
Savoir si vous avez des blattes chez vous est assez simple.
- L’odeur : la blatte dégage une odeur spécifique assez forte et persistante.
- Visible : Les blattes se déplacent en intérieur la nuit principalement, et sont généralement bien visibles lors de leurs déplacements. Quand elles muent, elles laissent également des traces de leur ancienne enveloppe corporelle. En intérieur, les blattes laissent aussi des excréments sur leur passage et dans les zones qu’elles fréquentent le plus.
Si vous apercevez une blatte chez vous, il y a de fortes chances pour que vous en ayez d’autres cachées chez vous. Les blattes aiment particulièrement les endroits sombres comme des canalisations ou les tuyauteries de chauffage. Elles se réfugient également sous des appareils électroménagers tels que le réfrigérateur ou le four mais également sous les planchers et plinthes. On les retrouve également dans les meubles en bois, dans les tiroirs ou encore dans les murs. Une fois installées dans un environnement propice, elles se multiplient très vite, il faut alors agir rapidement.
Comment s’en débarrasser ?
Si vous pensez avoir détecté la présence de nuisibles chez vous, il est conseillé de ne pas agir par vous-même. Il existe quelques produits dans le commerce mais ils ne sont pas aussi efficaces que les traitements utilisés par les professionnels, et un mauvais usage peut avoir des conséquences sur votre santé.
APA, expert antiparasitaire, va tout d’abord établir un diagnostic pour pouvoir utiliser le bon traitement contre les blattes.
- Le diagnostic : Il va permettre de déterminer l’espèce de blatte présente chez vous, leurs zones de vie et leurs différentes voies d’accès ainsi que le degré d’infestation.
- Le traitement : En fonction du diagnostic, l’expert choisira le traitement le plus approprié pour un traitement efficace de votre logement ou de vos locaux.
Faites appel à un professionnel
Vous pensez avoir détecté la présence de nuisible de type blatte chez vous et vous souhaitez vous en débarrasser ?
APA, expert antiparasitaire dans la région Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan), la région Normandie (Calvados et Manche) et la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne), est à votre disposition pour toute demande ou renseignement sur la gestion des nuisibles sur votre lieu de travail, et en particulier dans le secteur de l’agroalimentaire.