Parasites

Le Frelon Asiatique " Vespa velutina nigrithorax "

asian hornet 1822314 1280

 

Origine du Frelon Asiatique

Le frelon asiatique ( Vespa velutina nigrithorax ) est probablement arrivé en France en 2004 par un cargot en provenance de Chine et à destination du Lot et Garonne. Une femelle fondatrice à du trouvée refuge dans le cargot et ainsi faire le voyage. C'est en novembre 2005 que l'individue fut apperçue près de Nérac dans le Lot et Garonne, très vite le frelon asiatique se développa et colonisa tout le grand sud ouest. On remarqua au fil de son développement que les premiers nids des frelons asiatiques localisés dans de nouvelles zones se trouvent près des lieux avec beaucoup de mouvement (transporteurs, grandes surfaces ...), pris dans les cargaisons ou happé par les véhicules. En sachant qu'un seul nid non traité suffit à créer entre 5 et 10 nids l'année suivante et qu'il n'a pas ou peu de prédateurs, son développement se fait à une vitesse incroyable.

difference frelon 01Présentation de l'espèce

 Le frelon asiatique se caracterise par un thorax noir, un anneau orangé sur l'abdomen et le bout des pattes jaunes . Il possède une tete noir et la face jaune orangé. Il mesure environ 3 cm. Le cycle de vie est annuel. La jeune reine hiverne à l’abri des intempéries. Elle se réveille au printemps, recherche des liquides sucrés pour se nourrir, puis un emplacement où fonder son nid (arbre creux, intérieur d’un bâtiment, etc.). Elle élèvera ses premières larves en les nourrissant avec des proies (abeilles, guêpes et mouches surtout). À son apogée, le nid peut dépasser 80 cm de diamètre et contenir plus de 2000 individus. Les individus sexués quittent le nid en automne. Seules les futures reines passeront l’hiver.

Activité, comportement

Le frelon asiatique est une espèce diurne qui, contrairement au Frelon d’Europe, interrompt toute activité à la tombée de la nuit. Il se nourrit d'autres hyménoptères sociaux, nottement d'abeilles. Elle n'est pas plus "mortelle" qu'une autre piqure d'hyménoptère bien que plus douloureuse, neanmoins, les personnes allergiques au venin doivent faire attention. Bien souvent les rares personnes piquées l'ont été en tantant de détruire le nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance.

 Nutrition

Le frelon asiatique mange de tout. Il nourrit ses larves d'abeilles mais également d'autres insectes comme les mouches ou les arraignés. Les adultes se nourissent de liquide sucrée et de fruit bien mûr à l'automne.

Reproductionnid primaire

A l'automne les femelles reproductrices (futures rennes) quittent le nid après s'être accouplée avec les mâles. Elles seront les seules à passer l'hiver en allant se réfugier dans des endroits abrités. Tous le reste du nids (y compris la vieille reine) meurent. Au primptemps, chaque reine commence la création de son nid, pond ses premiers oeufs et nourris ses premières larves. Lorsque les températures remontent les premières ouvrières naissent et prennent à leur tour en charge la construction du nid et l'entretien de la colonie. La reine se contente juste de pondre. Le nid se développe alors rapidement pour atteindre sa taille maximal à l'automne.

 

 Le nid de frelon asiatiqueNids Frelons asiatiques

Le nid du frelon asiatique est comme le frelon européen fait de papier mâché. Les frelons recyclent diverses matières trouvées dans la nature pour le fabriquer. L'orifice d'entrée du nid se situe sur le côté au contraire du frelon européen qui est par le dessous du nid. Il peut mesurer jusqu'à 1m de haut et plus de 80 cm de diamètre en fin de saison en haut des arbres.

 

Asiatique percheLe traitement

La destruction de l'ensemble de la colonie est la méthode la plus éfficace pour venir à bout des frelons asiatiques. Le traitement doit se faire le plus tôt possible dès le printemps et ce jusqu'a fin novembre. La meilleure lutte est le traitement par canne télescopique avec injection de poudre insecticide directement dans le nid qui permet de garder une rémanence à l'interieur et ainsi être sur de tuer l'ensemble de la colonie (les individus non présents lors du traitement s'en mettent dessus en rentrant dan le nid puis meurent). Les autres traitements risquent de ne pas tuer tous les individus qui risquent de générer de nouveaux nids.

 

APA intervient rapidement sur tous le grand ouest pour procéder aux traitements des nids de frelons asiatiques.