Parasites

Des solutions radicales et durables contre les insectes

Désinsectisation

La désinsectisation vise à éradiquer toute invasion de mouches, moucherons, fourmis, blattes, puces, punaises, guêpes, chenilles processionnaires, et tous insectes volants ou rampants.

La désinsectisation, comme les autres missions d'APA, nécessite des compétences et des équipements très professionnels, afin d'apporter des solutions radicales, durables et conformes à la législation et aux normes sanitaires actuelles.

Nuisances : Piqûres de guêpes et poils urticants de chenilles processionnaires (parfois mortelles par étouffement), allergies, transmission de maladies, dégradation des aliments ...

 

Désinsectisation extérieureDésinsectisation extérieureIntervention A.P.A. en désinsectisation:

  • Pulvérisation basse pression
  • Thermonébulisation (brouillard).
  • Installation et entretien de désinsectiseurs électriques.

 

A.P.A intervient dans tous le grand ouest (Finistère, cotes d'Armor, Morbihan, ile et vilaine, Loire atlantique, Vendée, Sarthe, Mayenne, Basse Normandie)

 

Désinsectisation extérieure guêpesDésinsectisation extérieure guêpesEntretien d'un désinsecteur électriqueEntretien d'un désinsecteur électrique

 

 

 

 

 

 

 

La desinsectisation des cafards ou blattes

cafardIl existe cinq types de blattes (plus couramment appelé cafards) :

  • Le cafard Germanique
  • Le cafard Américain
  • Le cafard Orientale
  • Le cafard rayé
  • Le cafard Australien

Le plus présent est quand même le cafard Germanique.
Les caractéristiques du traitement sont déterminées par la nature du lieu : Immeuble, cuisine, local Agro, commercial... Selon les cas les traitements concerneront :

    Les surfaces : par pulvérisation ou pose de gels
    Les volumes : par nébulisation

Les détecteurs de blattes (plaques de glu avec attractif) permettent de contrôler la présence et le nature de l'infestation. Elles sont implantés dans le plan de lutte des entreprises soumises à la démarche HACCP. Elles permettent de déceler une possible infestation rapidement.

Lors des infestations, le technicien détecte sur place les passages des cafards pour y déposer du gel ou de pulvériser un insecticide liquide. Les cafards aiment particulièrement les cuisines, salles d'eau, plonges et buanderies. Les produits sont déposés sur ou près des plinthes et tuyauteries, derrière les équipements ménagers, les gaines techniques et tout autre point signalés infestés.
La disparition complète des cafards interviendra durant le mois qui suit, en effet dans un premier temps seul les adultes disparaitrons mais il est possible d'avoir une éclosion des derniers oothèques entrainant une nouvelle infestation de cafard. Cependant la rémanence du produit permettra de les éliminer si le produit n'a pas été enlevé ou nettoyé.
Au bout d'un mois généralement si vous trouvez toujours des cafards vivant, il sera important de renouveler le traitement.

 La désinsectisation des Guêpes et des Frelons               

Eradication des guêpes et frelonsEradication des guêpes et frelonsTenue de guêpes ou frelons ou frelons asiatique intervention     Les guêpes et les frelons sont tous des hyménoptères ayant une organisation sociale.  Les guêpes sont de couleur noire et jaune avec des taches et des dessins caractéristiques des espèces. La pubescence est clairsemée. Les frelons sont nettement plus gros et présentent en plus des nuances de roux sur le thorax et l'abdomen. Lorsque les guêpes ou les frelons se sentent agressés ou estiment qu'il y a une menace pour la colonie, ils n'hésitent pas à passer à l'attaque.
Les frelons et les guêpes sont très dangereux pour l'homme, en effet leur piqure peut être mortel, consulter un médecin en cas de piqure.

A.P.A intervient rapidement chaque année sur des centaines de cas de guêpes ou de frelons. L'entreprise intervient chez les particuliers comme chez les professionnels et peut intervenir en hauteur (ex : carré de cheminé).

Traitement des nids de guêpes et frelons dans le Finistère, Morbihan, Cotes d'Armor, l'Ile et vilaine, Basse Normandie et Vendée.

Intervention en hauteur contre des guêpes ou frelonsIntervention en hauteur contre des guêpes ou frelonsLes préparations sont élaborées à base d'insecticides organiques de synthèse. Il s'agit de spécialité à usage professionnel présentées sous forme liquide ou en poudre.
Dans une premier temps le technicien A.P.A procède au repérage des lieux pour définir l'emplacement exact du nid de guêpes ou frelons. Après s'être équipé avec du matériel adéquat (tenue, échelle, harnais ...) et choisi son moyen de lutte (poudre ou liquide) il procède au traitement du nid de guêpes ou de frelons.
Une fois cette étape réalisé il procèdera si le lieux le permet à l'enlèvement complet du nids afin d'éviter une nouvelle infestation de guêpes ou de frelons les années qui suivent. Les abeilles ne sont pas classées comme des nuisibles car elles sont importantes pour la biodiversité. Nous ne pouvons donc pas intervenir comme pour des nids de guêpes ou de frelons mais nous pouvons vous mettre en lien avec des apiculteurs qui procéderont alors à l'enlèvement du nid.


La désinsectisation en milieu Agro-alimentaire

Parce que les entreprises Agro-alimentaire peuvent être sujettes aux invasions d'insectes (mouches, moucherons, moustiques, fourmis, cafards ...) et que la qualité de notre alimentation en dépend, les entreprises Agro-alimentaires doivent bâtir un plan de désinsectisation du plus efficace possible. De l'aspect réglementaire à la partie technique (désinsectisation), les entreprises Agro-alimentaires bénéficient d'une lutte bien spécifique dont APA prend la totalité en charge.


Les Normes

Les entreprises Agro-alimentaire sont soumises à différents réferentiels tel que IFS et BRC. Ceux-ci garantissent la sécurité alimentaire des consommateurs par le biais de nombreux contrôles réalisés dans les entreprises Agro. Tous ces référentiels inclus l'HACCP (Analysis critical control point). Cet ensemble de normes agit sur la partie dératisation (voir la dératisation en milieu Agro-alimentaire) et désinsectisation des entreprises et demande un plan de lutte anti-parasitaire des plus strict.


Les cahiers des charges

En plus des réglementations, les acheteurs peuvent imposer aux entreprises Agro-alimentaires des cahiers des charges bien spécifiques et bien souvent encore plus stricts. C'est le cas par exemple des cahiers des charges "tesco", "Mark&spencer" ou encore Mac Donald... Ces cahiers des charges jouent sur le nombre de passages de désinsectisation (4 à 12), sur le type de prestation (désinsectiseur électrique, désinsectisation des insectes rampants, détection des insectes rampants...), inclus des audits et des synthèses annuelles réalisées par nos experts et permettent une analyse intégrale des entreprises Agroalimentaires. Toutes ces mesures visent à garantir la sécurité alimentaire des consommateurs en évitant l'intrusion des insectes (mouches, moucherons, cafards, fourmis, moustiques ...)


Lutte

Le but premier du traitement reste évidement l'élimination des insectes (mouches, moucherons, moustiques, fourmis, cafards / blattes ...) et rongeurs (voir la dératisation en milieu Agroalimentaire). Pour cela on distingue plusieurs types de lutte :
-Les désinsectiseurs électriques (DEIV) : lutte contre les insectes volants (mouches, moucherons, moustiques ... ). Ce sont des appareils composés de néon attirant les insectes et d'une grille électrifié ou plaque de glu permettant l'élimination de l'insecte volant. APA se charge de la vente et de l'entretien de ces appareils (nettoyage, changement des plaques de glues et neon/starter) ainsi que du suivi réglementaire (comptage et analyse de consommation)
-Les détecteurs d'insectes rampants : Boite rigide en plastique contenant une plaque de glu avec attractif permettant de contrôler la présence ou non des insectes rampant ( cafards / blattes , fourmis ...)
Ensuite suivant les sites, des traitements préventifs tel que l'utilisation de gel ou la pulvérisation d'insecticide peuvent être assuré dans le respect des normes.

Nos agences

  • Bretagne Ouest (siège social)

Plouvorn 29420 Tél 02 98 61 04 34

  • Loire Atlantique

DERVAL 44590 Tél 02 40 55 49 42

  • Centre Bretagne

LOUDEAC 22600 Tél 02 96 66 44 83

  • Normandie

SAINT LO 50000  Tél 02 33 77 05 38

Intervention dans tout le grand ouest

Devis gratuit